Comment se débarrasser des germes et des bactéries à la maison ?

Comment se débarrasser des germes et des bactéries à la maison ?

Avec l’apparition du coronavirus, de nouvelles règles d’hygiène ont été introduites : nous avons appris à tousser ou éternuer dans le coude, nous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique dès que nous entrons dans un magasin, à respecter une distance de sécurité et à porter un masque dans les lieux publics.

 

Mais qu’en est-il de l’hygiène au sein de notre foyer ? Dans la maison, les virus, les bactéries, les champignons et les parasites prospèrent ! Afin de vous aider à vous en débarrasser, découvrez nos astuces d’hygiène à appliquer à la maison !

 

  • Faites un nettoyage complet de votre logement une fois par semaine avec des produits écologiques – pas besoin d’utiliser de la javel pour que ce soit propre. Passez l’aspirateur et lavez ensuite les sols avec une serpillère Aérez régulièrement toutes les pièces pour garantir un environnement hygiénique.

 

  • La cuisine est un nid à bactéries et il est très important qu’elle soit propre. Commencez par nettoyer toutes les surfaces de travail (y compris les planches à découper) après avoir préparé un repas. Ensuite nettoyez la cuisinière, l’évier et si besoin le sol à l’aide une serpillère humide. N’oubliez pas de nettoyer également votre poubelle de temps en temps avec un produit de nettoyage et ne laissez pas trainer de déchets.

 

  • Le lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement car des restes alimentaires et des saletés peuvent se trouver dans les filtres et les joints. Il existe de produits de nettoyage à cet effet.

 

  • Le frigo doit rester propre en tout temps ! Ne laissez pas les saletés y accumuler et n’oubliez pas vos restes de repas. Nettoyez votre frigo régulièrement et veillez à ce que la température soit constamment autour des 7 degrés.

 

  • C’est dans la salle de bain et les toilettes que l’on retrouve le plus de bactéries et de champignons à cause de l’humidité. Afin de garantir une bonne hygiène, nettoyez régulièrement le lavabo, la douche, la baignoire, les robinets avec un nettoyant spécial salle de bains ou avec du vinaigre blanc. En cas de moisissures, achetez des produits spéciaux anti-moisissure.

 

  • Les toilettes doivent être nettoyées avec un produit WC. Il faut le laisser agir avant de frotter et tirer la chasse pour rincer. Il faut également bien nettoyer la lunette et ne pas oublier la chasse d’eau.

 

  • L’hygiène dans les chambres à coucher n’est pas à négliger. Lavez les draps environ tous les 10 jours à 60 degrés. Faites l’entretien adéquat des coussins et couettes (selon la matière) au moins trois fois par an. Ne dépassez pas les 20 degrés en ce qui concerne la température des chambres à coucher et aérez-les tous les matins. Si vous avez des enfants, lavez les peluches environ tous les mois et nettoyez les jouets régulièrement.

 

  • Votre salon constitue la pièce de vie principale. Il est important de passer l’aspirateur sur les tapis, le sofa et aussi entre les coussins. Lavez les rideaux au moins deux fois par année (également les autres rideaux de la maison) et n’oubliez pas à nettoyer la poussière qui s’accumule sur les meubles, étagères etc. car elle contient non seulement du pollen mais également des bactéries, des acariens et des spores de moisissure.

 

  • Nous sommes nombreux à avoir des animaux domestiques et une bonne hygiène est primordiale pour éviter de tomber malade, car les animaux sont porteurs d’agents pathogènes. N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir été en contact avec vos animaux. Nettoyez quotidiennement la litière ainsi que les gamelles et leurs paniers/coussins. N’oubliez pas les traiter contre les parasites et faites-les vacciner annuellement.

 

  • Les surfaces qu’on a tendance à oublier et sur lesquelles les virus et les bactéries se déposent souvent sont : les interrupteurs, les poignées de porte, poignées de fenêtres, les robinets, la chasse d’eau, les plateaux de bureau, les claviers d’ordinateurs, les smartphones et les tablettes, les rampes d’escalier. Nettoyez ces surfaces avec du produit de nettoyage et un chiffon humide.

 

  • En général, ce sont les smartphones, tablettes et ordinateurs qui contiennent le plus de germes. Utilisez un nettoyant spécial pour les écrans ou un chiffon légèrement humide avec un produit écologique. Veillez à ce qu’aucune humidité pénètre dans vos appareils. En ce qui concerne le clavier de votre ordinateur, retournez-le et tapotez-le au dos. Une bombe à air comprimé peut vous aider à faire sortir les résidus qui se trouvent entre les touches.

 

  • N’oubliez pas de nettoyer les ustensiles de nettoyage que vous utilisez ! Et surtout, lavez les torchons de nettoyage à 60 degrés, passez la brosse à vaisselle au lave-vaisselle environ une fois par semaine et changez les éponges régulièrement.

 

N’attendez pas, débarrassez-vous aux germes, virus et bactéries en sein de votre foyer !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Chez-soi, Non classifié(e), Trucs & Astuces
choisir son sapin de noël
Comment choisir son sapin de Noël ?

Pendant la période de Noël, le sapin de Noël est la star des fêtes ! Mais avant de pouvoir le décorer,...

Fermer