Comment réduire le budget du ménage et de l’habitation ?

Comment réduire le budget du ménage et de l’habitation ?

L’économie Suisse a connu de meilleurs jours et beaucoup de ménages et d’entreprises familiales ont eu un manque de gain considérable suite à la pandémie du coronavirus. Quand la situation financière est tendue, il faut à tout prix réduire les frais, renoncer au superflu et se tenir strictement au budget établi. C’est certes plus facile à dire qu’à faire…

 

Tout d’abord, toutes les dépenses du ménage doivent être planifiées et un budget doit être établi. Il faut examiner de près les frais mensuels du ménage car une grande partie du revenu y est consacré. Une fois le budget établi, il faut le contrôler de manière très stricte. Il est recommandé de noter tous ses revenus et ses dépenses mensuels ou les enregistrer au moyen d’un logiciel ou d’une application. Cette vue globale permet un meilleur contrôle du budget et d’identifier les possibilités d’optimisation.

 

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons regroupé pour vous les principaux conseils pour faire des économies dans le ménage et l’habitation :

 

Logement

Comme le loyer est une dépense mensuelle importante, il est recommandé d’examiner régulièrement les conditions de logement. Quand le taux d’intérêt de référence baisse, les locataires devraient également payer moins de loyer. Vous pouvez vérifier auprès de votre agence immobilière si elle ne devrait pas vous accorder une réduction de loyer.

 

Chauffage, électricité et eau

Ces trois postes représentent également des dépenses importantes du ménage. Le chauffage est le plus coûteux des trois. Il correspond en général à deux tiers de la consommation d’énergie totale du ménage. Il est pourtant facile de réduire les frais de chauffage de 6% en appliquant une règle de base simple :  réduisez la température à 20 degrés dans les pièces de vie et à 17-18 degrés dans les pièces de nuit.

La production d’eau chaude est le deuxième plus grand consommateur d’énergie du ménage. Afin de réduire les frais, il vaut mieux prendre une douche qu’un bain. Il est également utile de remplacer de vieux robinets par des robinets hydro-économes et d’installer des pommeaux de douche économiques ainsi que des régulateurs de débit.

En ce qui concerne l’électricité, on peut également faire des économies en comparant les fournisseurs et leurs tarifs d’électricité. Favorisez les ampoules à faible consommation d’énergie et n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez la pièce. Pensez à ne pas maintenir les appareils électriques en permanence en mode veille. Utilisez le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle la nuit pour bénéficier du tarif d’électricité réduit. Les classes d’efficacité énergétique sont à prendre en considération lors de l’achat d’un appareil électroménager.

 

Internet et télécommunication

Comparez les offres sur internet et choisissez celle qu’il vous faut réellement pour votre accès à Internet, votre abonnement de smartphone, tablette, TV numérique etc. Même s’il faut respecter les délais de résiliation des abonnements, il est important de changer d’opérateur quand le contrat le permet afin de pouvoir profiter d’une meilleure offre adaptée à vos besoins.

 

Assurances

Pour réduire vos dépenses, essayez de réaliser des économies sur vos assurances. Il est bien entendu très important d’avoir toutes les assurances nécessaires car un pépin est vite arrivé et peut vous coûter cher. Etudiez vos contrats d’assurance existants et résiliez les assurances superflues car il peut arriver d’être doublement assuré. En ce qui concerne l’assurance maladie, choisissez la franchise adaptée à votre situation ou si vous envisagez de changer d’assureur, comparez les différentes offres – ceci est aussi valable pour votre assurance complémentaire. Il est également possible de faire des économies sur votre assurance voiture. Evaluez d’abord vos besoins et changez d’assurance, de franchise ou de type d’assurance. Penchez-vous également sur votre assurance ménage et RC en faisant l’inventaire de votre ménage. Choisissez un montant de votre couverture d’assurance au plus proche de la valeur réelle de vos biens. Jetez un coup d’œil sur tous vos contrats d’assurances, comme par exemple votre assurance de protection juridique, assurance voyage, assurance pour animaux et comparez les différents prestataires.

 

Voiture

En plus de changer d’assurance voiture, vous pouvez envisager de louer votre voiture à des particuliers pendant que vous ne l’utilisez pas afin de réduire votre facture – n’oubliez pas de déclarer ce « revenu ».  Une autre option est de faire du covoiturage et ainsi partager vos frais. Si vous souhaitez la louer ou faire du covoiturage, il suffit de vous inscrire sur les plates-formes en ligne.

 

Banque

Il est également possible de réduire les dépenses liées à votre compte bancaire en ouvrant un compte avec une banque en ligne. Les frais de tenue de compte sont beaucoup plus avantageux que pour une banque classique. N’oubliez pas de prendre le temps de comparer les offres.

 

Budget courses, shopping, décos, loisirs

Pensez tout d’abord à réduire vos dépenses liées aux courses en faisant une liste de courses. Avant de refaire des courses, pensez à vider votre frigo afin de ne rien gaspiller. Ne partez jamais faire vos courses le ventre vide. Achetez des produits en action et favorisez les articles des détaillants suisses au lieu des produits de marques. Les produits « no-name » coûtent souvent moins chers. Evitez d’acheter des plats prêts à être consommés car ils coûtent plus chers que si vous les cuisinez vous-même.

 

En général, nous avons tendance à dépenser beaucoup d’argent pour nos vêtements car nous avons tous besoin de nous faire plaisir. Essayez de faire le plein de vêtements pendant les périodes de soldes afin de faire de bonnes affaires. Pour décorer votre logement, vous pouvez trouver de jolis meubles d’occasion à moindre prix ou dénicher des produits en action. En ce qui concerne vos loisirs, essayez de réduire vos dépenses en favorisant des activités gratuites. Visitez les musées gratuits, faites des activités en plein air comme de la randonnée, du vélo en famille ou faites un saut à la bibliothèque par mauvais temps.

 

N’oubliez pas, la prémisse d’un budget équilibré est une bonne planification budgétaire. Soyez rassuré, en suivant ces conseils, vous pouvez vous aussi facilement faire des économies !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Trucs & Astuces
Comment transformer une pièce en salle de fitness

Malgré la réouverture progressive des salles de fitness, vous souhaitez vous entraîner chez vous ?

Fermer