Grillades : éviter les désagréments

Grillades : éviter les désagréments

Grillades : éviter les désagréments

L’été est la saison propice aux grillades. Mais ces moments de convivialité autour du barbecue peuvent aussi devenir une source de conflits entre voisins. Nous vous rendons attentif à certains points, pour que vous puissiez profiter de votre gril de manière détendue.

 

Les grillades sont-elles permises ?

 

La première question à se poser est la suivante : est-il autorisé d’utiliser un gril sur son balcon en tant que locataire ? La réponse est « oui », pour autant que rien ne stipule l’inverse dans le contrat de bail. Généralement, le bailleur n’ose pas interdire strictement la pratique du barbecue, car cela constituerait une privation de la liberté du locataire.

 

Conseils pour éviter les tensions

 

Même s’il est permis de faire des grillades, veillez toutefois à suivre les quelques conseils qui suivent. Cela vous évitera d’éventuels soucis de voisinage. Car en cas de dérangement excessif lié aux grillades, vos voisins sont en droit de vous accuser.

 

Diminuer la fumée

 

Si possible, renoncez au traditionnel gril à charbon de bois, qui dégage énormément de fumée. Les grils à gaz ou électriques représentent de bonnes alternatives. Les grils verticaux sont aussi très intéressants, car ils combinent deux avantages : peu de fumée, ainsi qu’une viande moins néfaste pour la santé. Si toutefois vous souhaitez conserver votre gril à charbon de bois, les astuces suivantes pour éviter la propagation de fumée (source : Homegate) vous aideront à limiter les risques.

 

• Utilisez le charbon de bois et les allume-feu avec parcimonie

• Ne brûlez jamais du bois jeune ou traité

• Ne brûlez pas de déchets ménagers

• Veillez à ce que le moins possible de graisse et de marinade coule dans les braises

• Grillez de préférence la viande dans une feuille en aluminium

• Nettoyez soigneusement le gril après chaque utilisation pour prévenir la formation de fumée par des restes d’aliments

Si possible, renoncez au traditionnel gril à charbon de bois, qui dégage énormément de fumée. Les grils à gaz ou électriques représentent de bonnes alternatives.

Respecter le voisinage

 

Le barbecue peut être qualifié de nuisance par le voisinage, en cas d’utilisation excessive. Il s’agit donc de faire preuve de bon sens, et ne pas faire usage de son gril tous les weekends.

Par ailleurs, évitez de prolonger la soirée grillades tard dans la nuit. De la même manière que pour le bruit (voir l’article sur le bruit de voisinage), la règle du calme pendant la période de 22h-7h s’applique.

 

Pour conclure…

 

Les grillades permettent de rassembler les gens et de passer d’agréables moments en plein air. En réduisant la fumée produite et en respectant le calme après 22h, vous éviterez les tensions de voisinage qu’un barbecue est susceptible d’engendrer.

Tags:
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Trucs & Astuces
Home staging : 4 astuces dont vous pouvez vous inspirer
Home staging : 4 astuces dont vous pouvez vous inspirer

Le home staging est une série d’astuces visant à mettre en valeur un appartement avant de le vendre via un...

Fermer