D’où vient la tradition du lapin et des œufs de Pâques ?

D’où vient la tradition du lapin et des œufs de Pâques ?

Savez-vous d’où vient le lapin de Pâques et pourquoi apporte-t-il des œufs ? Nous nous sommes posé la même question et avons fait quelques recherches pour en savoir plus !

 

A l’origine, la légende du lapin de Pâques vient d’Allemagne. Pendant le carême (quarante jours de jeûne avant Pâques), il était interdit de manger de la viande et des œufs. Mais les poules continuaient à pondre des œufs et pour les conserver, les gens ont commencé à les cuire. Certains les ont même colorés en ajoutant des herbes durant la cuisson afin de les différencier des autres œufs.

A la fin du jeûne, les familles se retrouvaient avec beaucoup d’œufs cuits. En même temps, c’était le printemps et de nombreux lièvres se trouvaient dans les champs. Les Allemands ont alors commencé à associer les œufs et les lapins au symbole de fertilité. Et petit à petit, la légende est née et on raconte que le lapin de Pâques apporte les œufs aux enfants… Mais il existe de multiples versions de cette mystérieuse légende qui émerveille les petits comme les grands !

 

Au fil des années, la coutume a évolué et plusieurs types d’œufs ont été utilisés comme des œufs en or pour la noblesse et ensuite, les œufs en chocolat ont fait leur apparition. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans d’autres pays avec d’autres croyances ce n’est pas forcément le lapin qui amène les œufs mais le renard, la cigogne, le coq ou le coucou. En Suisse, tout d’abord c’était le coucou qui amenait les œufs et qui a ensuite été remplacé par la légende du lapin de Pâques au 17e siècle. A vrai dire, il existe d’innombrables versions de cette légende et de son origine mais ce qui en ressort est qu’elles symbolisent toutes la fertilité et la vie, comme pour nous à travers les œufs et le lapin ! Même au Royaume-Uni, la légende du lapin de Pâques existe et est associée à la déesse Éostre célébrée au cours de l’équinoxe du printemps.

 

Peu importe les différentes versions, le lapin de Pâques fait le bonheur des petits. Ils pensent que le mignon petit lapin est venu cacher des œufs et adorent la chasse aux œufs. Mais avant ça, il faut colorer les œufs comme c’est la tradition en Suisse.

 

Pendant votre enfance, avez-vous aussi coloré des œufs en famille ? Essayez de le faire avec vos enfants, c’est amusant ! Vous pouvez soit acheter de la couleur en magasin et les peindre à la main, soit les colorer à l’ancienne, avec des substances naturelles telles que les épluchures d’oignons, du curcuma ou curry en poudre, du chou rouge, des myrtilles, ou encore de la betterave.

 

Comment procéder ?

  • Faites cuire les œufs pendant 10 minutes. Rincez-les avec du vinaigre pour que la couleur adhère mieux
  • Préparez votre mélange de couleur : pour 1 litre d’eau, utilisez environ 250 g de substance colorante (curcuma, curry, épluchures d’oignons, myrtilles, betteraves, etc.)
  • Laissez cuire le mélange pendant env. 30 minutes, tamisez le tout et rajoutez 2-3 cuillères à soupe de vinaigre
  • Pour décorer les œufs, il suffit de mettre plusieurs élastiques afin d’obtenir des rayures ou fixer des herbes et des fleurs sur l’œuf à l’aide d’un bas en nylon
  • Laissez ensuite tremper les œufs dans la coloration pendant 45 minutes
  • Si vous ne les avez pas décorés avant de les colorer, vous pouvez utiliser du jus de citron pour dessiner des motifs avec un coton-tige. Il est également possible de les décorer à l’aide de stylos spéciaux, et le tour est joué !

 

Et pour une chasse aux œufs réussie, n’oubliez pas les lapins et œufs en chocolat !

 

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de Pâques !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Trucs & Astuces
Comment faut-il aménager son « home office » ?

Pendant cette période particulière, nous sommes presque tous contraints à travailler depuis la maison. Mais comment faut-il aménager efficacement son...

Fermer