Comment choisir son sapin de Noël ?

choisir son sapin de noël

Comment choisir son sapin de Noël ?

Pendant la période de Noël, le sapin de Noël est la star des fêtes ! Mais avant de pouvoir le décorer, il faut bien le choisir ! C’est avant tout une question de goût et de budget – sapin naturel ou artificiel ? En pot ou coupé ? Nordmann ou nobilis ? Epicea ou pungens bleu ? Omorika ou sapin floqué ? Et pour finir, de quelle taille doit-il être ?

 

Pour commencer, nous souhaitons vous donner quelques conseils généraux :

  1. Si vous avez un jardin, le sapin en pot est ce qu’il vous faut ! Replanté ou même gardé en pot, c’est la solution la plus écologique et économique !
  2. Le sapin épicéa est incompatible avec un chat qui aime s’amuser avec les boules et les guirlandes car en moins de 10 jours, votre sapin n’aura plus beaucoup d’aiguilles !
  3. Les sapins coupés sèchent rapidement et nous vous conseillons de l’installer maximum deux semaines avant la veille de Noël ! N’oubliez pas de placer le tronc dans un seau d’eau.
  4. En ce qui concerne la taille de votre sapin de Noël, choisissez bien selon l’emplacement disponible !

 

Avant de nous concentrer sur l’essence du sapin, il faut choisir entre le sapin coupé ou le sapin en pot, si vous préférez les sapins naturels.

 

Comme déjà mentionné le sapin en pot est une solution écologique car il peut être réutilisé pendant plusieurs année et peu importe leur essence, ils perdent peu leurs aiguilles. C’est même possible de louer un sapin en pot, pour ceux qui n’ont pas assez de place pour le garder. Les sapins coupés finissent à la déchetterie et ils perdent rapidement leurs aiguilles.

 

Si vous préférez les sapins artificiels, ils peuvent être utilisés durant des années. Pour cette raison, ils sont plus économiques et ils ne perdent pas leurs aiguilles.

 

Les variétés de sapins de Noël naturels

Les essences de sapin possèdent chacune leurs caractéristiques. Vous pouvez choisir votre sapin de Noël en fonction de sa couleur, sa forme, son odeur et le port de ses aiguilles. Les plus beaux sapins sont les plus harmonieux avec une belle densité des rameaux.

  • Le sapin Nordmann ne perd pas ses aiguilles et tient jusqu’à huit semaines. Peu odorant, ses rameaux sont denses et ne piquent pas. Il est d’un vert brillant et coûte un peu plus cher que les autres.
  • Le sapin nobilis sent bon, résiste à la chaleur et tient de trois semaines à un mois. Il est légèrement bleuté et ne perd pas ses aiguilles pendant toute la période de Noël.
  • L’épicéa est la variété traditionnelle. Son feuillage est vert foncé avec de petites aiguilles. Son agréable parfum contribue à la féerie de Noël. Il tient trois semaines seulement et commencera ensuite à perdre ses aiguilles. Mieux vaut l’acheter environ huit jours avant Noël pour qu’il reste en forme durant les fêtes. Ce sapin est incompatible avec un chat grimpeur et joueur ! Son port est harmonieux et il est peu coûteux.
  • Le pungens sent bon le pin et arbore une belle couleur bleue. Ses aiguilles sont certes piquantes mais il ne les perd pas ! Il résiste bien à la chaleur et tient environ 3 semaines à l’intérieur.
  • Le sapin omorika a des branches souples qui plient facilement sous le poids des décorations. Ce n’est donc pas le sapin de Noël idéal.

 

Les sapins de Noël artificiels

Vous cherchez un sapin de Noël qui ne demande pas d’entretien et qui peut être réutilisé d’année en année ? Alors, le sapin de Noël artificiel est ce qu’il vous faut ! Il ne perd pas ses aiguilles et il est parfaitement harmonieux ! Selon les modèles, ils ressemblent même parfaitement aux sapins naturels ! Vous avez plusieurs modèles à choix :

  • Le sapin floqué donne l’impression d’être recouvert de neige en blanc ou en couleur. Avec une belle déco, il peut être sublime !
  • Les sapins nus sont en général les moins chers et les entrées de gammes ne sont pas très garnis. Leur densité est proportionnelle à leur prix. Si votre sapin artificiel doit ressembler à un vrai, il coûtera plus cher.
  • Le sapin décoré est idéal pour tous ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de la décoration du sapin de Noël ! Déplié, c’est décoré ! Il existe même des modèles lumineux qui intègrent des lumières leds.

 

Si vous optez pour un sapin en plastique, nous vous conseillons de choisir une belle imitation vu qu’il s’agit d’un achat durable.

 

Quelle hauteur de sapin choisir ?

La taille de votre sapin dépend essentiellement de son emplacement prévu. Il existe des sapins de toutes les tailles. Avant d’acheter votre sapin, il faut estimer la place dont vous disposez et le choisir en fonction.

 

Joyeux Noël à tous !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Trucs & Astuces
Nos conseils pour éviter des accidents domestiques

Fermer