25 mars 2018: changement d’heure, quel impact sur l’économie d’énergie ?

Changement d heure

25 mars 2018: changement d’heure, quel impact sur l’économie d’énergie ?

Le changement d’heure : pour certains, un prétexte pour râler lorsqu’on « perd » une heure de sommeil, pour d’autres une victoire sur la vie lorsqu’on « gagne » une heure de sommeil, et pour d’autres, une réelle préoccupation écologique.

 

Mais comment économiser de l’énergie en changeant d’heure deux fois par année ? L’idée est de s’aligner sur l’ensoleillement naturel afin de diminuer le besoin en énergie. C’est pourquoi nous passons à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Les premières discussions autour du changement d’heure remontent à 1784 et avaient déjà pour but principal l’économie d’énergie. Le changement d’heure tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est installé en Suisse en 1981, dans un souci d’harmonisation avec les pays voisins.

 

En dehors de ce changement d’heure appliqué à tous, pensez également aux gestes simples que vous pouvez adopter, à votre échelle afin de réduire votre consommation d’énergie. Pensez à éteindre la lumière en quittant une pièce, ne laissez pas inutilement couler l’eau du robinet en vous lavant les dents, choisissez des appareils électroménagers à faible consommation énergétique, utilisez votre frigo pour décongeler les aliments (le froid rafraîchira naturellement les aliments du frigo) et pensez à dégeler régulièrement votre congélateur. Economisez jusqu’à 10% de votre consommation électrique en renonçant au mode veille. Pour plus d’astuces, consultez notre précédent article « réduire ses dépenses d’énergie ».

 

Le changement d’heure impose naturellement un nouveau rythme à adopter, engendrant quelques désagréments pour certaines personnes. Si vous avez tendance à souffrir du changement d’heure, optez pour de petites astuces simples qui, conjointement à un peu de patience, vous aideront à passer le cap.

  • Ne faites pas de grasse matinée, forcez-vous à vous lever afin d’être suffisamment fatigué(e) le soir
  • Mangez à des heures régulières
  • Prenez un bain avant de vous coucher
  • Ne vous exposez pas à de fortes lumières blanches avant de vous coucher
  • Décalez votre réveil en douceur, anticipez le changement d’heure en décalant progressivement votre réveil ainsi que l’heure de votre coucher avant le 25 mars afin d’être prêt le jour J.

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer au mieux le cap du changement d’heure ou économiser de l’énergie ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Nous passons à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

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