Astuces pour vous protéger des cambriolages

camriolage

Astuces pour vous protéger des cambriolages

Avec l’été riment les beaux jours, les sorties prolongées au bord du lac ou les grillades improvisées, tant de raison de vous éloigner de chez vous plus longtemps que prévu.

On pense souvent, à tort, que les cambriolages ont surtout lieu en hiver en raison de journées plus courtes et que les cambrioleurs agissent uniquement dans l’obscurité. Détrompez-vous, en été nous avons tendance à leur faciliter la tâche pour les cambriolages dits « par intrusion ». En effet, nous avons tendance à laisser les fenêtres ou balcons ouverts pour aérer, nous sommes plus souvent absents et nous sommes moins vigilants.

 

Voici quelques astuces afin d’éviter, à moindre coûts, les mauvaises surprises à votre retour d’une absence prolongée pour profiter du soleil, ou simplement un retour de vacances.

 

La première règle, aussi simpliste semble-t-elle, est de fermer votre porte d’entrée à clef sans cacher une clef de secours sous le paillasson, sur le cadre de porte ou dans le pot de fleur juste à côté.

Toutefois, si vous n’êtes pas adepte de la porte fermée à clef, ne posez pas votre sac main ou vos objets de valeur sur le meuble juste à côté de la porte d’entrée – ce vol est trop facile et il est remarqué bien souvent très tardivement.

 

Laisser les fenêtres ouvertes ? Pas en votre absence ! De plus, ouvrir vos fenêtres et vos volets durant la journée, réchauffera l’intérieur de votre habitation et cela sera moins agréable pour votre nuit. Il est donc conseillé d’aérer tôt le matin ou en fin de journée mais toujours en votre présence.

Vous avez un balcon ou une terrasse ? Ne pensez pas qu’une fenêtre ouverte en imposte est une fenêtre fermée car elles sont facilement ouvrables.

 

Profitez d’un atout simple, disponible et réciproque : vos voisins. Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, ils auront automatiquement un regard attentif au quotidien. Dans la mesure du possible, essayez également de faire relever votre courrier par des voisins ou des proches durant vos vacances afin de ne pas signaler une absence prolongée.

 

Il vous est également possible, à moindre coûts, de simuler une présence si vous vous absentez dans la soirée par exemple, pensez à allumer une lampe. Ceci est également possible d’opter pour des ampoules connectées afin de varier l’heure d’allumage et d’extinction.

 

Un petit conseil connecté : si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, et que vos divers profils sont publics, il est préférable de ne pas annoncer votre voyage à l’autre bout du monde afin de ne tenter aucun cambrioleur qui aurait un œil sur votre demeure. Ne vous laissez toutefois pas gagner par la paranoïa, la majorité des cambriolages ont lieu sans longues observations préalables et surtout sans recherches approfondies sur votre personne. Limiter vos profils à vos amis et connaissances est déjà un premier pas.

 

La majorité de ces astuces sont applicables à votre véhicule – ajoutez à cela le fait de ne laisser aucun objet de valeur (lunettes de soleil, GPS, téléphones, etc.) exposé et vous aurez déjà minimisé les tentations.

Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, ils auront automatiquement un regard attentif au quotidien.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Trucs & Astuces
Changement d heure
25 mars 2018: changement d’heure, quel impact sur l’économie d’énergie ?

Comment économiser de l’énergie en changeant d’heure deux fois par année ? L’idée est de s’aligner sur l’ensoleillement naturel afin de...

Fermer