Barbecue – les règles de sécurité à respecter

Barbecue – les règles de sécurité à respecter

C’est l’été et la période idéale pour faire des grillades en famille ou avec des amis. Que ce soit dans son propre jardin, sur son balcon ou en plein air, les risques d’incendie sont bel et bien présents.

 

Brûlures, incendies, intoxications… Chaque année, des accidents causés par les barbecues sont recensés en Suisse. Sans le respect de quelques règles de sécurité, votre grillade peut vite se transformer en catastrophe.

 

Découvrez nos conseils pour plus de sécurité pendant vos grillades !

  1. Consultez le règlement de votre immeuble

Avant de sortir votre gril, vérifiez si les barbecues sont permis sur les balcons ou dans les jardins collectifs de votre immeuble.

 

  1. Placez le barbecue à l’air libre sur un sol stable

Que votre gril soit à gaz, à charbon ou électrique, le jardin est l’emplacement idéal et le plus sécurisé. Placez-le sur un sol stable, à l’abris du vent et à un endroit isolé et dégagé, loin des meubles de jardin. N’installez jamais votre gril dans un garage ou une véranda, car il va consommer l’oxygène de la pièce et dégager des fumées chargées en monoxyde de carbone pouvant provoquer des intoxications.

 

  1. Tenez les enfants à l’écart

Ce sont souvent les enfants les victimes des accidents liés à l’utilisation d’un barbecue. Tenez-les éloignés du gril et mettez les produits d’allumage hors de leur portée. N’oubliez pas de leur expliquer les règles de sécurité et les risques des brûlures.

 

  1. Lisez la notice d’utilisation

Avant d’utiliser votre gril, lisez la notice d’utilisation et s’il s’agit d’un gril à gaz, observez les consignes de sécurité concernant la bouteille de gaz. En cas d’odeur de gaz, fermez tout de suite les vannes. Il est recommandé de ne pas fumer à côté d’un gril à gaz.

 

  1. Evitez l’alcool à brûler et l’essence pour allumer le feu

Pour allumer votre barbecue, utilisez des allume-feu solides et n’utilisez jamais d’essence, d’alcool ou tout autre produit inflammable. N’utilisez pas de bois de récupération de cagettes car il peut dégager des fumées toxiques.

 

  1. Ne déplacez jamais un barbecue allumé

Une fois allumé, le gril reste à sa place. C’est très dangereux de le déplacer un gril avec les braises, il peut tomber et causer un incendie. Utilisez des gants de protection pour faire vos grillades et évitez les matières synthétiques. Il est recommandé d’avoir à portée de main un seau avec du sable, un extincteur ou une couverture anti-feu pour éteindre le feu.

 

  1. Eteignez le gril après usage

N’oubliez pas d’éteindre le feu avec de l’eau ou du sable. Même si vous peFeuensez que les cendres sont froides, il peut subsister des braises chaudes pendant plus de 24h. Videz les cendres, les bacs de récupération des graisses et nettoyez les grilles de cuisson.

 

  1. Utilisez les emplacements officiels réservés aux grillades

Si vous faites des grillades en pleine air, arrêtez-vous sur les emplacements réservés aux grillades et ne laissez jamais le feu sans surveillance. En cas de sécheresse, faites attention à ce que les braises ne se propagent pas et éteignez correctement le feu avec de la terre ou du sable.

 

  1. Les bons gestes en cas de brûlures

En cas de brûlure superficielle, refroidissez-la immédiatement avec de l’eau tempérée. Si les vêtements sont collés à la peau, ne les enlevez pas mais faites couler de l’eau par-dessus. Demandez à votre médecin avant d’appliquer un traitement quelconque. En cas de brûlure grave, appelez une ambulance et n’appliquez aucun produit.

 

  1. Les gestes en cas d’intoxication

En cas d’ingestion de produits d’allumage, ne cherchez pas à faire vomir la victime et ne lui donnez ni à boire ni à manger et contactez le plus vite possible les services d’urgence ou Tox Info au 145.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Chez-soi, Trucs & Astuces
Faites entrer l’été chez vous !

Fermer