Avez-vous déjà découvert les tendances 2021 pour votre espace extérieur ?

Avez-vous déjà découvert les tendances 2021 pour votre espace extérieur ?

Ça y est, les beaux jours arrivent et qui n’a pas envie de profiter des premiers rayons de soleil dans son espace extérieur ?

 

Que vous disposiez d’un petit jardin, d’une terrasse, d’un balcon, ou uniquement du rebord de la fenêtre, il est possible de s’aménager un espace extérieur agréable. Suivez la nouvelle tendance et faites pousser un petit potager. Plantez des herbes aromatiques, toutes sortes de tomates, des baies ou encore de la laitue – tout dépend bien sûr de votre place disponible.

 

Qui n’a pas déjà eu l’idée de planter ses propres légumes ou herbes aromatiques ? Depuis le début de la pandémie, le jardinage urbain est devenu très populaire. De manière générale, mettre les mains dans la terre fait du bien à l’âme et détend. En plus, vous pouvez être certain de récolter des légumes frais et sans pesticides si vous cultivez un potager bio.

 

Avant de vous lancer, estimez la place que vous avez à disposition. Si vous avez un petit balcon ou une terrasse, vous pouvez placer les pots et bacs en escalier ou en suspension afin d’optimiser l’espace.

 

Ensuite, choisissez les légumes, fruits et herbes qui vous font le plus envie. Il est même possible de cultiver des poivrons, des aubergines, des mini-concombres, des carottes, des betteraves, des salades, du fenouil, des fraises, des framboises, et même des petites courges. Tout dépend de votre goût, vos envies et de votre espace potager.

 

Pots et bacs

Pour cultiver des légumes et des fruits, il est important de choisir des pots d’un diamètre de 20 cm minimum et d’une capacité d’environ 7 litres. Commencez par mettre du gravier ou de l’argile expansée au fond des grands pots (drainage) et posez-les sur des soucoupes. Rajoutez ensuite le terreau de votre choix.

 

Terreaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’acheter des terreaux spécifiques pour légumes, fruits, fleurs, etc. Optez tout simplement pour un terreau universel nourrissant que vous pouvez mélanger avec un peu de terre de compost au printemps pour que les plantes ne manquent pas de nutriments.

Si vous souhaitez cultiver un potager biologique, il faut choisir un terreau, de l’engrais ainsi que des plantes bio.

 

Emplacement

Les fruits et légumes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour bien pousser. Il faut donc choisir, si possible, un emplacement bien ensoleillé, à l’abri de la pluie et du vent.

 

Plantes hautes ou grimpantes

Si vous plantez des tomates ou des concombres, vous pouvez leur donner un peu d’engrais bio liquide pour la fructification. Vu qu’ils poussent assez haut et que leurs fruits sont un peu lourds, il est recommandé de les fixer à des tuteurs (par ex. en bambous).

 

Plantes en pot

Il existe plein de mini légumes qui sont idéales pour un petit jardin de balcon. Lisez bien les descriptifs et choisissez des plantes qui peuvent être cultivés en pot. Privilégiez les mini cultures : les tomates cerises, les salades, les blettes, la laitue, les radis sont parfaits à faire pousser sur le balcon.

 

Herbes aromatiques

Pour faire pousser des herbes aromatiques, des petits pots suffisent – min. 10 cm. Il y plusieurs manières de les répartir sur votre balcon. Vous pouvez remplir les espaces laissés entre des plus grands pots et bacs avec les petits pots d’herbes aromatiques.

 

Une autre possibilité est de les suspendre à un mur à l’aide d’une structure en bois. Il faut d’abord fixer la structure au mur et ensuite suspendre les pots à l’aide de crochets. C’est à la fois décoratif et pratique – vous optimisez l’espace.

 

Vous avez peut-être déjà vu une sorte de carrousel d’herbes aromatiques ! Pour le construire, il vous faut un support avec des roulettes, une grande soucoupe et de petits pots de taille différents. Posez la soucoupe sur les roulettes, remplissez la soucoupe avec du gravier, placer les pots d’herbes aromatiques sur le gravier et le tour est joué. Grâce aux roulettes, il est facile de déplacer les herbes et de les couper.

 

Vous pouvez également rajouter des petits pots avec des radis, de la laitue, des fraises, ou des piments afin de rajouter un peu de couleur…

 

Arrosage

Il va de soi qu’il faut arroser les plantes de manière régulière. Il est recommandé de les arroser tôt le matin ou tard le soir. En été, quand il fait très chaud, vous pouvez les arroser matin et soir. Il est déconseillé d’arroser en plein jour, quand il y a beaucoup de soleil.

 

Rebord de la fenêtre

Si vous ne disposez que du rebord de vos fenêtres, vous pouvez avoir recours à des bacs à suspension et planter des herbes aromatiques, des fraises, de la salade, du fenouil, de la betterave etc. Il faut veiller à ce que les bacs sont bien fixés afin d’éviter tout accident. Même si vous ne disposez pas de balcon, vous pouvez quand même profiter des rayons de soleil – ouvrez grand la fenêtre, posez votre chaise longue en face et détendez-vous.

 

Aménagement d’un coin détente et déco

Afin de pouvoir profiter un maximum de votre petit jardin urbain, n’oubliez pas de vous aménager un petit coin à vous afin de pouvoir prendre le café au soleil, vous reposer, lire un livre ou même savourer un repas. Equipez-le d’un petit tapis pour l’extérieur, une jolie chaise longue et une petite table. Placez-y un pot de fleurs pour rajouter un peu de couleurs et pour soutenir les abeilles et les autres insectes. Rajoutez un joli plaid aux couleurs de l’été, des coussins assortis et des petits objets de déco à votre choix. Il ne faut surtout pas oublier les lumières ! Choisissez des guirlandes lumineuses pour l’extérieur qui donnent une lumière chaude et agréable. Il existe des toutes sortes de guirlandes lumineuses, des lanternes, des lampes solaires ou encore des bougies – à vous de jouer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Trucs & Astuces
D’où vient la tradition du lapin et des œufs de Pâques ?

Savez-vous d’où vient le lapin de Pâques et pourquoi apporte-t-il des œufs ? Nous nous sommes posé la même question...

Fermer