Title Image

Se loger à Neuchâtel : les plus beaux quartiers et les bons plans

Se loger à Neuchâtel : les plus beaux quartiers et les bons plans

Les villes suisses ont l’art de se nicher dans des sites ravissants. C’est le cas de Neuchâtel, au bord du lac du même nom. Ce lac est le plus étendu qui soit entièrement situé sur le territoire de la Confédération Helvétique. La meilleure manière d’approcher la ville est sans doute d’arriver en bateau : coup de coeur assuré en découvrant les maisons de la vieille ville qui s’étagent sur les collines, autour de la collégiale et du château.

 

Neuchâtel séduit par la couleur chaude de ses maisons, en pierre de Hauterive. Pour touristique qu’elle soit, la ville attire aussi par son dynamisme culturel et économique. Agréable à vivre avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, Neuchâtel compte un grand centre piétonnier très animé, une université réputée, et une activité industrielle florissante, dans la pharmacie et l’horlogerie principalement.

Les sites incontournables de Neuchâtel

Le centre ancien de Neuchâtel regorge de ruelles pittoresques, avec de belles maisons anciennes joliment restaurées. Sur la colline sont perchés le château et la collégiale. Les deux bâtiments, très proches, forment un ensemble architectural remarquable, qui constitue l’un des pôles touristiques de la ville.

 

L’ensemble du quartier, qui compte aussi les superbes bâtiments classiques de l’Hôtel de ville, est parcouru de ruelles aux maisons anciennes, avec des fontaines de la Renaissance ou du XVIIe siècle. L’une des plus belles places de la ville est celle des Halles, avec ses maisons du XVIIIe siècle. Visible de loin avec ses tours et clochetons, le château de Neuchâtel est particulièrement photogénique. Sa visite donne un excellent aperçu de l’Histoire de la ville.

 

Pissarro, Renoir, Degas et Monet attendent les visiteurs dans les salles du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, à moins que l’on ne préfère les collections du Musée d’ethnographie, dans sa villa entourée d’un parc bien agréable. Ce musée offre un panorama exceptionnel de l’aventure humaine, depuis les temps de l’Egypte ancienne jusqu’au XXIe siècle. Neuchâtel séduit les visiteurs tout comme ses habitants par la beauté de son site, son front de lac, avec parcs et jardins. Sans compter que la ville se trouve au coeur d’une région splendide.

 

On la parcourt aisément par les transports en commun, que l’on préfère le bateau, le train ou encore le funiculaire : Parc Régional du Chasseral, paysages de montagne de la Tête du Ran, gorges profondes de l’Areuse qui invitent à la balade. Lieu de résidence idéal pour les amoureux des vieilles pierres et les amateurs de nature, Neuchâtel comble aussi les passionnés de culture, avec plusieurs théâtres réputés, comme le Théâtre du Passage ou le Théâtre de la Poudrière.

Où habiter à Neuchâtel ?

Les quartiers du haut de la ville, dans la zone de la Rue du Rocher et de la Rue de Maujobia, sont particulièrement agréables, non seulement pour la vue qu’ils offrent sur le lac, mais aussi pour leur calme et la proximité de la gare et du centre. Ces quartiers plutôt résidentiels sont accessibles par le funiculaire, qui les relie à la zone basse et aux parcs du bord de lac. Ils se distinguent donc par leur situation stratégique, qui les rend proches de principaux pôles d’attraction. Ces atouts ont évidemment un prix. Les logements y sont rares et les loyers généralement assez élevés.

 

Le quartier de Neubourg, toujours dans les hauteurs, aurait même un je ne sais quoi de Montmartre, avec une atmosphère cosmopolite, jeune et branchée. A mi-pente se trouve le quartier historique de Neuchâtel. Pour un studio à proximité du château ou de la Collégiale, il faut compter entre 700 et 850 francs par mois. Le tarif est le même pour un studio proche de l’université de Neuchâtel, où le marché des petites surfaces est particulièrement tendu.

 

Vous aimez les expériences urbanistiques ? Choisissez le quartier de l’Ecoparc. Situé sur une ancienne friche industrielle à proximité de la voie ferrée, ce quartier a vu le jour dans les années 90, autour de la réalisation du nouvel Office Fédéral de la statistique. Sur 4 hectares, l’objectif est de créer un quartier mixte, à la fois destiné aux activités économiques, à l’emploi et à l’habitat. Axée sur le développement durable, la démarche est loin d’être achevée et on peut encore trouver des opportunités intéressantes de logement.

 

La zone de la gare a vu le développement de plusieurs grands programmes immobiliers. Idéalement situé entre la gare et le lac, l’Espace de l’Europe permet de se loger près de tout : théâtres, université, parcs, rues commerçantes, mais aussi sièges des grandes entreprises et des banques. Cette situation centrale a un coût, avec des loyers oscillant autour de 2000 francs pour un 3 pièces.

Trouver un cautionnement pour votre loyer

Vous avez trouvé votre futur logement à Neuchâtel ? N’oubliez pas qu’il vous faut une garantie de loyer. Celle-ci consiste généralement à déposer sur un compte bancaire, à l’attention du bailleur, un montant fixé par le bail, généralement trois mois de loyer. Vous rencontrez des difficultés pour réunir cette somme ou vous pensez qu’il serait plus judicieux de l’utiliser pour meubler votre nouveau logement ? Pourquoi ne pas avoir recours à un service de cautionnement ?

 

SwissCaution vous délivre dans les meilleurs délais un certificat destiné à votre bailleur. Il vous suffit de faire votre inscription, soit en ligne, soit auprès d’un office de Poste ou encore auprès de La Mobilière, puis de verser votre prime d’inscription. La garantie de loyer de SwissCaution vous permet de mieux utiliser votre argent au lieu de l’immobiliser sur un compte de dépôt durant toute la durée du bail !

 

Découvrez les avantages de la garantie de loyer SwissCaution.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Garantie de loyer
Habiter à Genève : les quartiers, la culture, les bons plans

Situé au sud-ouest du lac Léman, à la frontière avec la France, Genève est la principale ville de Suisse Romande....

Fermer