Title Image

Le succès de l’assurance caution pour la garantie de loyer

Le succès de l’assurance caution pour la garantie de loyer

Le succès de l’assurance caution pour la garantie de loyer

D’après un récent sondage réalisé par Comparis, 17% des locataires suisses auraient recours à une assurance caution pour la garantie de loyer. Quelles sont les raisons qui poussent autant d’individus à choisir cette solution plutôt qu’un dépôt bancaire ?

 

La Suisse, pays de locataires

 

La Suisse est un pays de locataires. Les taux hypothécaires très bas ne suffisent pas à redresser le nombre de propriétaires, qui figure parmi les plus bas d’Europe (Agefi).

 

Cela constitue dès lors un terreau fertile pour la garantie de loyer sans dépôt bancaire, une solution visant à éviter aux locataires l’immobilisation de trois mois de loyer, moyennant une prime annuelle.

Plus d'information sur la garantie de loyer sans dépôt bancaire

Motivations à recourir au cautionnement

 

> Difficulté à réunir 3 loyers

 

Lors d’un déménagement, nombreux sont les locataires qui souffrent du fardeau engendré par la constitution d’une garantie de loyer. La somme légale exigée de 3 mois de loyer maximum est en effet conséquente pour les revenus modestes, d’autant plus que le prix de l’immobilier en Suisse conserve un niveau élevé (Hausinfo).

 

Ainsi, selon l’enquête de Comparis, 52% des individus possédant une assurance caution pour la garantie de loyer reconnaissent avoir opté pour cette solution en raison d’un manque de moyens financiers.

 

> Disposer librement de son argent

 

Parmi les autres motivations à souscrire à une garantie de loyer sans dépôt bancaire, les locataires citent notamment l’avantage financier de la solution. Le fait de pouvoir disposer librement de l’argent nécessaire au dépôt bancaire est mentionné, ou encore le besoin de cette somme pour financer d’autres projets.

52% des individus possédant une assurance caution pour la garantie de loyer reconnaissent avoir opté pour cette solution en raison d’un manque de moyens financiers.

Divergences selon la région linguistique

 

Le cautionnement de la garantie de loyer demeure donc une solution particulièrement prisée par la population helvétique. Toutefois, l’étude de Comparis met en évidence une différence notable entre les régions linguistiques. En effet, la proportion de locataires qui ont souscrit à une assurance caution pour la garantie de loyer est nettement plus élevée en Suisse romande (37%) par rapport à la Suisse alémanique (11%) ou au Tessin (14%).

Étiquettes :
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard