Title Image

Habiter à Genève : les quartiers, la culture, les bons plans

Habiter à Genève : les quartiers, la culture, les bons plans

Située au sud-ouest du lac Léman, à la frontière avec la France, Genève est la principale ville de Suisse Romande. Réputée pour son bord de lac spectaculaire, bordé de palaces prestigieux, son jet d’eau et son cosmopolitisme, Genève héberge le siège des Nations Unies sur le continent européen.

Elle séduit par son site préservé, dans un écrin de nature, avec en toile de fond les sommets des Alpes. Visiteurs et habitants apprécient aussi l’animation de sa vieille ville, les rues piétonnes vivantes, les boutiques du centre et l’atmosphère variée de ses différents quartiers. Genève est une ville où il fait bon vivre. On y vient aussi pour y travailler, ou encore pour faire des études à la prestigieuse université fondée au XVIe siècle par Calvin.

Les sites incontournables

Parmi les sites prestigieux de Genève figure son bord de lac, avec ses hôtels de luxe, ses cafés et sa promenade. Un endroit idéal pour admirer le célèbre jet d’eau, qui contribue pour une grande part à la notoriété de la ville. Avec ses 140m de haut, il semble fait pour signaler Genève de loin ! Différents parcs et espaces verts invitent à la détente. La Cathédrale Saint Pierre, le Palais des Nations et son quartier, le Mur des réformateurs, ou l’Eglise orthodoxe russe sont autant de lieux incontournables.

Vous arrivez à Genève ? Ils vous aideront à vous repérer dans la ville. Cette dernière doit aussi sa renommée à un ensemble de prestigieux musées, dont :

  • le Museum d’Histoire Naturelle, le Musée international de la Réforme,
  • le Musée de la Croix rouge et du Croissant rouge,
  • le Musée d’Art et d’Histoire,
  • le Musée Patek Philippe.

En savoir plus sur les musées de Genève.

Autant dire que Genève est aussi une destination culturelle, ce que confirme la présence de nombreux théâtres et cinémas. Festivals, concerts, expositions et foires complètent l’offre, dans une ville où on ne s’ennuie jamais.

Des quartiers animés et variés

Genève est une ville vivante, à l’image de ses quartiers phares, comme celui de la vieille ville, comme les Pâquis ou encore le quartier des Eaux-Vives. Habitants et touristes aiment à y déambuler, pour profiter des ambiances variées de cette cité résolument cosmopolite, qui compte 50% de population d’origine étrangère. Choisir de s’installer à Genève, c’est donc profiter d’un lieu de vie branché, ouvert sur le monde.

 

La vieille ville de Genève était autrefois entourée de remparts. Aujourd’hui, elle séduit autant les touristes que les habitants, avec ses rues pittoresques, ses boutiques et ses maisons historiques soigneusement restaurées. Le quartier abrite la cathédrale, le Mur des Réformateurs ainsi que l’Hôtel de ville. Son charme unique provient tout autant du lacis de rues et de ruelles, reliées par des places animées, comme celle du Bourg-de-Four. C’est là que se tenaient au Moyen Age les foires de Genève.

 

Autre quartier charmant : celui des parcs Mon Repos et Barton. Il s’agit tout simplement de l’endroit parfait pour se délasser et profiter de la nature. Au bord du lac Léman ont été aménagés trois parcs qui communiquent entre eux. Le parc Barton, le plus connu, se reconnaît à ses séquoias géants. En arrière-plan, le panorama inoubliable des Alpes. Acacias Bâtie, Champel, Eaux-Vives, Pâquis, Grottes Saint-Gervais, Plainpalais, Charmilles et Servette sont d’autres quartiers de Genève qui méritent amplement d’être explorés. Nous vous présentons les principaux dans la suite de cet article.

Où habiter à Genève ?

Nous avons passé en revue les lieux les plus attractifs de Genève, mais qu’en est-il des quartiers où il fait bon habiter ? Le choix est pour une grande part fonction du budget, mais aussi de ses objectifs : selon l’endroit où l’on travaille ou celui où on se rend pour suivre des cours, on ne choisira pas forcément la même localisation. De toute manière, même si Genève est une ville étendue, les transports en commun permettent de se rendre partout dans l’agglomération et de parcourir les alentours.

 

L’un des quartiers les plus peuplés de la ville est Servette Petit Saconnex, où résident 15% des habitants de Genève. Multiculturel, très animé et vivant, Servette séduit les amateurs de vie urbaine qui veulent trouver sur place tout ce dont ils ont besoin, sans avoir besoin de voiture. Ici, tout est accessible à pied. Petit Saconnex est plus tourné vers la nature et se présente comme une zone séduisante de rencontre entre la ville et la campagne. Pour un 2-3 pièces, il faut compter entre 1800 et 2000 francs de loyer.

 

Ceux qui préfèrent loger en centre ville peuvent opter pour une location dans le quartier du Pâquis. Cosmopolite et branchée, cette zone compte de nombreux bars, des restaurants, des cabarets. Si on y trouve la plupart des organisations internationales, c’est aussi le quartier des artistes. Les tarifs des loyers sont très variables, en fonction de la qualité du bien : on comptera autour de 800 francs pour une chambre ou un petit studio, jusqu’à 3000 francs pour un 3 à 4 pièces. Ceux qui préfèrent le calme choisiront un appartement dans le quartier verdoyant et résidentiel de Champel. Acacias Bâtie est à l’inverse un quartier industriel et commercial, véritable poumon économique de la ville. Les zones de Grottes Saint Gervais et de Plainpalais sont plus populaires.

 

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, mais votre bailleur vous demande une caution, généralement 3 mois de loyer à déposer sur un compte de dépôt bancaire ? Vous pouvez éviter cette dépense en vous adressant à SwissCaution : nous nous portons garants à votre place, moyennant le versement d’une prime lors de l’inscirpition puis d’une prime annuelle. 

Découvrez les avantages de la garantie de loyer SwissCaution.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard