Où habiter à Berne ? Découvrez les plus beaux endroits !

Berne

Où habiter à Berne ? Découvrez les plus beaux endroits !

Avec ses 150’000 habitants, Berne, la capitale de la Suisse, est une petite ville comparée aux autres villes européennes. Cette petite cité pittoresque se trouve dans le Moyen-Pays et jouit d’une grande importance politique. Sa vieille ville est bordée par la rivière l’Aar. Berne est située à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Zurich. Il y a de nombreuses raisons de déménager à Berne : la haute qualité de vie, des emplois attrayants et une université de renom. Dans ce résumé, découvrez les plus beaux quartiers de Berne et d’autres informations utiles.

 

L’histoire de Berne est très ancienne. Les Celtes s’y étaient déjà installés. La ville a été officiellement fondée au 12ème siècle par le duc Berchtold V de Zähringen. Dès le XIVe siècle, Berne a adhéré au système d’alliance de la Confédération suisse et est devenue un Etat à partir du XVe siècle. En 1848, l’Etat fédéral suisse a été créé et son centre politique et administratif a été transféré à Berne, où il se trouve encore aujourd’hui.

 

Berne est considérée comme l’une des villes avec la meilleure qualité de vie. La taille joue ici un rôle important : Berne est petite et conviviale. En même temps, il y règne une atmosphère urbaine. Outre son rôle de centre administratif, des institutions de renommée internationale telles que l’Université de Berne, le Zentrum Paul Klee et le festival annuel Gurten contribuent à l’ambiance conviviale et animée. Les vastes parcs naturels dans les environs montagneux et les espaces verts du centre-ville, comme la (Rosengarten), raviront également les amateurs de plein air. Les divers quartiers de Berne ont tous des caractéristiques très différentes.

 

Le centre historique se trouve dans le centre-ville qui n’est pas uniquement une attraction pour les touristes. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses bâtiments historiques en grès, qui caractérisent particulièrement le quartier situé sous la Zytglogge (célèbre Tour de l’Horloge astronomique du XVIe siècle). Le peu d’appartements qui s’y trouvent sont très chers en raison de leur emplacement. Il faut payer le prix fort pour pouvoir vivre dans l’un des centres-villes les plus attrayants de Suisse. Il y a beaucoup de lieux d’intérêt ici. Sa situation au bord de l’Aar contribue au charme unique de la vieille ville.

 

Les étudiants et les membres de l’université, en revanche, sont attirés par le quartier de la Länggasse-Felsenau, à proximité des bâtiments universitaires, dont la plupart se trouvent dans la Länggasse. Les loyers sont relativement élevés, mais bien inférieurs à ceux du centre-ville. En moyenne, un studio coûte moins de CHF 700. Cependant, il n’est pas facile de trouver un appartement ici ; le taux d’inoccupation dans cette partie de la ville est le plus bas de Berne. Il est donc important de s’y prendre à temps pour trouver un apparemment. En même temps, de nouveaux bâtiments y seront bientôt construit et de ce fait, il y aura plus de logements disponibles à l’avenir.

 

Ceux qui préfèrent le calme choisiront un appartement dans le quartier verdoyant et résidentiel MattenhofWeissenbühl, situé au sud de la ville. Le centre est facilement accessible d’ici. La montagne locale Gurten est tout près et le parc naturel Gantrisch se trouve un peu plus loin au sud. Dans ce quartier, les prix des loyers ne sont pas trop élevés et conviennent donc bien aux étudiants qui ne veulent pas trop s’éloigner des instituts universitaires. Cette partie de la vielle est également facilement accessible en transports en commun.

 

Le quartier Kirchenfeld-Schosshalde, en revanche, est idéal pour les personnes qui sont disposées à payer des loyers plus élevés. Le Kirchenfeld se distingue par ses vastes espaces verts, la forêt Dählhölzli, les rives de l’Aar et son lac. On y trouve également de nombreuses ambassades, des villas impressionnantes et de nombreux musées célèbres.

 

Le quartier Breitenhein-Lorraine au nord du centre-ville et est l’un des plus petits quartiers en termes de superficie. Il attire des gens qui apprécient non seulement sa proximité de la vieille ville, mais qui attachent aussi de l’importance à un environnement vivant et animé. Il y a de nombreux bars et cafés et le quartier de la Lorraine attire en particulier les gens qui aiment sortir. Les loyers de ce quartier populaire se situent dans la moyenne et sont donc abordables pour les étudiants.

 

L’endroit le moins cher pour vivre est actuellement le quartier Bümpliz-Oberbottigen. Alors que la zone ouest est encore en partie rurale, à l’est, il y a des zones résidentielles bien reliées entre elles et dotées d’une excellente infrastructure. Le centre commercial et de loisirs Westside, avec son bâtiment Libeskind, s’y trouve et offre un cinéma multiplex, un studio de fitness et bien plus encore. Il y a aussi de plus petits centres commerciaux qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour faire vos courses. Les zones résidentielles se distinguent les unes des autres et offrent tout, de la maison unifamiliale à l’immeuble avec vue. C’est le quartier le plus peuplé de Berne.

 

Cet aperçu devrait vous donner une première impression des divers quartiers de Berne. Quoi qu’il en soit, ça vaut la peine d’élargir la recherche. Parfois, vous serez surpris par des quartiers auxquels vous n’aviez pas pensé au début de votre recherche. De plus, les communes environnantes de Berne valent le détour. Elles sont bien desservies par les transports en commun et sont souvent si proches du quartier principal de la ville qu’on a l’impression d’en faire partie. Ces communes comprennent Ostermundigen, Köniz, Wabern et Zollikofen. Il y a des offres très attractives pour les familles qui cherchent leur propre maison.

 

Ceux qui changent d’appartement à Berne ou qui y emménagent pour la première fois peuvent bénéficier du soutien de SwissCaution. Vous n’avez plus besoin de payer vous-même votre garantie de loyer en bloquant votre argent à la banque. Profitez de la garantie de loyer sans dépôt bancaire de SwissCaution ! Vous trouverez de plus amples informations sur la page d’accueil de SwissCaution.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Garantie de loyer
Se loger à Neuchâtel : les plus beaux quartiers et les bons plans

Les villes suisses ont l'art de se nicher dans des sites ravissants. C'est le cas de Neuchâtel, au bord du...

Fermer