Title Image

Habiter à Lausanne : les quartiers, la culture, les bons plans

Habiter à Lausanne : les quartiers, la culture, les bons plans

Perle du Léman, Lausanne séduit autant par sa vieille ville soigneusement restaurée que par son front de lac et son port animé d’Ouchy. Des vues spectaculaires sur les Alpes suisses et le Mont Blanc contribuent au charme de cette cité où il fait bon vivre, pour y travailler ou encore étudier.

Si la ville s’est construite autrefois autour de sa superbe cathédrale et conserve un centre ancien typique, elle se distingue aussi par de nombreux projets tournés vers l’avenir, comme la création d’un nouveau pôle muséographique et plusieurs chantiers d’architecture contemporaine. Lausanne est donc non seulement une ville d’art et d’histoire, mais aussi une cité jeune et dynamique. Vous êtes tenté de vous y installer ? Nous vous invitons à découvrir la ville plus en détail.

Les sites incontournables

Parmi les sites incontournables de Lausanne figure bien évidemment sa cathédrale gothique. Perchée sur la colline, en balcon au-dessus du lac Léman, elle a beaucoup d’allure et son parvis offre une vue à couper le souffle sur les Alpes. L’ensemble du quartier est charmant, soigneusement restauré, et demeure délicieusement vivant et animé. Dans la cité ancienne vous attend aussi la pittoresque Place de la Palud, avec l’Hôtel de Ville, une fontaine du XVIe siècle et un ensemble séduisant de maisons bourgeoises. Aux alentours, de nombreuses ruelles en pente qui relient la cathédrale au quartier de la gare invitent au shopping.

Ne manquez pas le spectaculaire Palais de Rumine, qui abrite la bibliothèque de Lausanne. La ville compte de nombreux musées. Parmi les plus prestigieux, on compte le MUDAC, musée d’arts appliqués contemporains, le Musée historique, ainsi que le célèbre musée olympique. Vous trouverez ce dernier sur les bords du Léman, dans une villa classique du bord de lac nichée au coeur d’un parc verdoyant.

Vous recherchez la détente et la nature ou vous voulez vous mettre ‘au vert’ ? Rien de plus simple, puisque Lausanne compte plusieurs parcs somptueux, où il fait bon se détendre : le Parc de Milan, sur la Colline de Montriond, ou encore le Parc de Mont-Repos. Enfin, il ne faut pas manquer le charmant quartier d’Ouchy, en contrebas de la gare, un des joyaux de Lausanne : c’est le front de lac, avec une très agréable promenade et des quais ombragés.

On choisira de s’installer à Lausanne parce qu’on est tombé sous le charme de son lac, de sa cathédrale médiévale ou de son port animé, mais aussi pour la splendeur de la Riviera de Lavaux, avec ses vignobles en étage au-dessus du Léman et ses petits villages croquignolets, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien sûr, la ville est aussi l’endroit idéal où poursuivre des études supérieures, que ce soit à l’université, dans une école de commerce réputée, ou encore dans la non moins célèbre école hôtelière.

Où habiter à Lausanne ?

Ville étendue, Lausanne compte 18 quartiers aux caractères différents, qui devraient permettre à chacun de trouver l’ambiance qui lui convient. Le centre ville est la zone la plus densément peuplée. Il s’agit d’un quartier jeune, animé, véritable fourmilière économique, avec près de 40% des emplois de l’agglomération. Avec seulement 11% du parc des logements, on comprend que la situation locative puisse parfois y être tendue.

Ouchy et Sous-Gare semble être l’exact contraire du centre, avec un maximum de retraités parmi les habitants. Montoie-Bourdonnette est un quartier idéalement situé si on veut suivre des cours à l’université de Lausanne. Le quartier est jeune et cosmopolite. Egalement situé à l’ouest de l’agglomération, Sébeillon est sans doute le quartier qui connaît actuellement la plus forte croissance. Autrefois dédiée à l’activité industrielle, cette zone est en passe de devenir plus résidentielle.

Au nord de Lausanne se situe le quartier de Sauvabelin, avec une faible densité de population. On y trouve principalement un habitat pavillonnaire, où logent des familles attirées par l’environnement verdoyant. Chailly Rovéréaz, au nord est de Lausanne, est un quartier bourgeois, à l’habitat peu dense, qui séduit par une atmosphère quasi villageoise. A l’est de Lausanne, le quartier de Florimont Chissiez compte un patrimoine bâti ancien joliment mis en valeur. Il n’est donc pas étonnant que la zone, qui offre des vues sur la Riviera de Lavaux, attire de plus en plus d’habitants.

Le marché de la location à Lausanne affiche des montants de loyers contrastés : s’il est possible de se loger en studio à Montolivet entre 600 et 900 francs par mois, il faut débourser jusqu’à 1500 francs pour un logement 1 pièce dans le quartier d’Ouchy et de Sous Gare. Pour un 3 pièces, les tarifs frôlent les 2000 francs.

La garantie de loyer pour votre logement à Lausanne : indispensable !

Vous envisagez d’habiter à Lausanne ? Vous pensez avoir trouvé le logement de vos rêves ? Votre bailleur va vous demander une caution de loyer. Celle-ci est plafonnée par la loi suisse à 3 mois de loyer, à déposer sur un compte bancaire pour toute la durée de la location. Vous ne pouvez avancer 4 mois de loyer ? Vous préférez utiliser autrement votre argent plutôt que de l’immobiliser ?

Nous vous conseillons la solution du cautionnement sans dépôt bancaire. Moyennant le versement d’une prime d’inscription, puis d’une prime annuelle, SwissCaution vous délivre une garantie de loyer qui vous permettra de signer sans tarder votre bail. Simple, rapide et éfficace, pouvez souscrire directement en ligne !

Découvrez les avantages de la garantie de loyer SwissCaution.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Garantie de loyer
Pourquoi choisir SwissCaution ?

Les bailleurs exigent aujourd'hui des garanties de plus en plus importantes de la part de leurs locataires. Généralement, la caution...

Fermer