Garantie de loyer : avec ou sans dépôt bancaire ?

Garantie de loyer : avec ou sans dépôt bancaire ?

Garantie de loyer : avec ou sans dépôt bancaire ?

En tant que locataire, vous devez fournir à votre bailleur une garantie de loyer, servant à couvrir les éventuels dégâts ou impayés de loyer pouvant survenir tout au long de votre bail.

 

Il s’agit d’une somme équivalente à 3 mois de loyer maximum, qui peut être versée sous la forme d’un dépôt bancaire ou grâce à une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

 

Nous décryptons ci-dessous la différence entre ces deux options.

 

Garantie de loyer par dépôt bancaire

 

Si vous optez pour une garantie de loyer par dépôt bancaire, vous passerez par une banque et vous bloquerez la somme exigée par le bailleur sur un compte bancaire. A noter que les rendements de ce genre de comptes sont quasi nuls.

 

L’argent restera bloqué sous forme de dépôt durant toute la durée de votre bail. A la résiliation de votre bail, l’argent vous sera rendu si votre bailleur n’a aucune prétention à votre encontre. Légalement, le bailleur peut prendre une année avant de libérer votre garantie bancaire.

 

Avec un dépôt bancaire, vous ne dépensez donc pas d’argent, mais celui-ci est inutilisable puisque bloqué sur un compte bancaire. Des frais sont souvent demandés pour l’ouverture et clôture d’un compte.

 

Garantie de loyer sans dépôt bancaire

 

Si vous vous décidez pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire, vous passerez par une société de cautionnement pour la garantie de loyer. L’argent exigé par le bailleur n’a pas besoin d’être bloqué sur un compte bancaire, car c’est la société de cautionnement qui se porte garante pour vous à l’égard du bailleur. En échange de ce service, vous versez une prime annuelle à la société, qui représente environ 5% du montant de votre garantie de loyer.

 

La souscription à une garantie de loyer sans dépôt bancaire est possible à tout moment, même si un dépôt bancaire est déjà en cours.

 

Par le biais d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire, vous dépensez donc une prime annuelle, mais l’argent destiné à la caution reste disponible pour les projets qui vous tiennent à cœur.

En savoir plus

Pour conclure, il est bon de savoir que les deux options présentées ci-dessus possèdent la même valeur et sûreté. Libre à vous de faire votre choix !

Si vous vous décidez pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire, l’argent exigé par le bailleur n’a pas besoin d’être bloqué sur un compte bancaire. C’est la société de cautionnement qui se porte garante pour vous à l’égard du bailleur.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Garantie de loyer, Notre sélection
L’Attestation SwissCaution : un atout pour votre recherche de logement
L’Attestation SwissCaution : un atout pour votre recherche de logement

Vous êtes à la recherche d’un logement ? Nous vous présentons une solution gratuite qui s’avère utile pour optimiser votre...

Fermer