Préparer son balcon pour l’été

Préparer son balcon pour l'été

Préparer son balcon pour l’été

L’été approche à grands pas et, grâce à l’ensoleillement, l’envie se fait ressentir de passer plus de temps sur son balcon. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour aménager au mieux votre surface extérieure.

 

Sélectionnez un revêtement

 

Si vous souhaitez recouvrir le sol de votre balcon, plusieurs choix de revêtements s’offrent à vous, avec une facilité d’installation qui varie. Le tapis d’extérieur reste l’option la plus facile à mettre en place, tout comme la pose de gazon synthétique. Les dalles emboîtables représentent également une alternative pratique, qui apporte une touche moderne. Enfin, l’installation de carrelage, qui engendre un investissement plus conséquent, doit être préalablement discutée et validée auprès de votre bailleur.

 

Choisissez des meubles appropriés

 

Rares sont les balcons bénéficiant d’une surface très spacieuse. Pour optimiser au mieux l’espace, il s’agira donc de s’orienter vers des petits meubles, ou même du matériel pliable.
Par ailleurs, choisissez des meubles résistants aux intempéries et faciles à nettoyer. Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, une astuce consiste à récupérer du mobilier qui n’est plus utilisé dans votre appartement.
Une protection visuelle peut aussi s’avérer utile afin d’opérer une séparation avec le vide ou le proche voisinage. Veillez toutefois à ne pas cacher complétement votre balcon, ce qui créerait une impression d’espace trop confiné.

 

Apportez une touche de couleur

 

Une fois le revêtement et les meubles posés, il ne reste plus qu’à agrémenter votre terrasse avec des touches de couleur. Pour ce faire, n’hésitez pas à placer des coussins sur vos chaises, à disposer des lanternes ou des bougies pour la nuit, et surtout à embellir votre décoration avec diverses sortes de fleurs ou de plantes.

 

Veillez à optimiser l’espace

 

Afin d’utiliser au mieux une surface souvent restreinte, efforcez-vous à ne pas trop charger votre balcon. En recourant à des meubles d’angle, des pots accrochés ou encore des chaises pliables, même les plus petits balcons conserveront de l’espace.

 

Considérez la situation géographique

 

Selon l’orientation de sa terrasse et donc du type d’ensoleillement, quelques recommandations d’ameublement peuvent être faites.
Par exemple, un balcon au sud bénéficiera d’un ensoleillement du matin au soir. La mise en place d’une chaise longue et d’une protection contre le soleil prend donc tout son sens, ainsi qu’un choix de plantes supportant la chaleur telles que la lavande, l’olivier ou l’hibiscus.
Alors que l’orientation vers l’est favorise plutôt une configuration propice aux déjeuners, une orientation vers l’ouest incite quant à elle à un aménagement constitué de meubles confortables, de type « lounge ».
Enfin, un balcon situé au nord, de par sa fraîcheur, peut se révéler utile pour le stockage de certaines marchandises. Les plantes tolérantes à l’ombre et à l’humidité seront ici privilégiées, telles que le fuchsia, la fougère ou le bégonia.

Tags:
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Chez-soi
Quel tapis choisir pour son logement ?
Quel tapis choisir pour son logement ?

Les tapis permettent d’égayer votre décoration intérieure et de contraster avec l’aspect parfois terne du parquet ou du carrelage.

Fermer