Comment faut-il aménager son « home office » ?

Comment faut-il aménager son « home office » ?

Pendant cette période particulière, nous sommes presque tous contraints à travailler depuis la maison.

 

Mais comment faut-il aménager efficacement son espace de travail ? Cet espace doit être à la fois confortable et permettre d’être efficace. Si vous travaillez régulièrement à la maison, un aménagement ergonomique s’impose afin d’éviter des problèmes de santé.

 

Mais tout d’abord, il faut décider si vous préférez créer un véritable espace de bureau ou une place de travail mobile. Bien entendu, si vous disposez déjà d’une pièce qui sert de bureau vous pouvez l’aménager pour l’utiliser à des fins professionnelles. Un espace séparé est idéal et vous permet de bien vous concentrer.

 

Si toutefois vous êtes obligé de loger votre home office dans une pièce ayant une autre fonction à la base, vous pouvez y ajouter des séparations comme par exemple par des étagères, des grandes plantes vertes, un paravent, etc. afin de délimiter au mieux les espaces.

 

Une fois l’emplacement défini, il faut s’attaquer à l’aménagement de votre home office :

  • Choisissez une table réglable en hauteur – en position assise, vos coudes doivent reposer au niveau du clavier et vos pieds doivent avoir assez de liberté de mouvement.
  • Il est important d’acheter une chaise réglable en hauteur. Veillez à ce que même son dossier soit réglable. La chaise doit être réglée de sorte à ce que le bas de la jambe et la cuisse forment un angle de 90°. Si vous calez le dos contre le dossier, vos pieds doivent reposer à plat sur le sol.
  • En plaçant la table, évitez d’avoir vu sur une fenêtre ni avoir une fenêtre dans votre dos. Placez le plan de travail et la chaise perpendiculairement à la source de lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, mettez des stores à lamelles sur les fenêtres.
  • La lumière doit éclairer la surface de travail. Si votre place de travail est trop sombre, vous pouvez y installer une lampe de lecture par exemple.
  • Décorez votre home office avec des objets personnels qui vous plaisent et vous motivent. Un espace agréable et confortable vous permet de vous sentir bien et d’aborder votre journée de travail sereinement.

 

Selon la SUVA, il faut veiller à adopter une bonne position à l’écran :

  • Depuis le bord de la table jusqu’au clavier, il faut avoir une surface d’environ 10 cm pour poser les mains.
  • L’écran doit être placé face au corps, à 70-90 cm de distance et un peu plus loin pour les grands écrans.
  • Le regard doit porter sur l’écran avec un angle d’environ 30 degrés en dessous de l’horizontale. Les yeux arrivent donc à 5 à 10 cm au-dessus du bord supérieur de l’écran.
  • Essayez d’éviter de travailler plus de 2 heures sur un ordinateur portable sans écran supplémentaire.

 

Et pour terminer, quelques astuces pour rendre votre journée en télétravail plus agréable

  • Essayez de vous lever et de bouger régulièrement – si vous en connaissez, faites des exercices de stretching de temps en temps.
  • Buvez régulièrement de l’eau et faites des petites pauses.
  • Ne restez pas tout le temps scotché sur votre écran, regardez autour de vous de temps en temps afin de prévenir la fatigue oculaire.
  • N’oubliez pas de ranger votre espace de travail à la fin de la journée afin de bien débuter votre travail le lendemain.
  • Une fois votre journée de travail terminée, éteignez votre ordinateur professionnel et ne vous rendez plus dans votre espace de bureau afin de vous accorder une véritable coupure !

 

Rendez le télétravail plus agréable en équipant correctement votre home office !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Chez-soi, Trucs & Astuces
Couleur tendance 2021

Le saviez-vous ? Chaque année, le Pantone Color Institute élit la couleur de l’année. Cette couleur reflète non seulement l’esprit de...

Fermer