Votre balcon : oasis de plantes aromatiques

Plantes aromatiques

Votre balcon : oasis de plantes aromatiques

Astuces simples pour la culture de vos propres herbes aromatiques sur votre balcon.

 

En été, nous profitons d’un large éventail d’herbes aromatiques fraîches et saines ! Quoi de mieux que de planter et récolter ses propres aromates ? Ces petits condiments et remèdes naturels peuvent être cultivés dans un espace très restreint, il n’est pas nécessaire de disposer d’un jardin, votre balcon fera entièrement l’affaire.

 

Les herbes diverses et variées ornent votre balcon, sentent bon et annoncent une cuisine saine – ainsi, votre balcon deviendra votre oasis de fraîcheur.

 

Les bonnes conditions de culture

 

Avant tout, il est important de recréer des conditions similaires à leur lieu d’origine :

  • Les herbes dites « de Provence » comme le thym, le romarin, la coriandre, l’origan, la marjolaine ou la sauge aiment que le biotope soit méditerranéen, c’est-à-dire : ensoleillé, chaud, avec un sol sableux pauvre en eau. Elles n’ont pas besoin d’un sol riche en nutriments.
  • L’ail sauvage, la menthe et l’aspérule nécessitent beaucoup d’arrosage et apprécient les milieux sombres, humides. Celles-ci ont besoin d’un sol riche en nutriments.
  • Le basilic aromatique tant apprécié provient d’une zone subtropicale et nécessite donc beaucoup de soleil, de chaleur et d’eau. Il supporte mal les conditions fraîches et humides.
  • Le persil, la ciboulette et la mélisse se développent mieux à l’ombre partielle.

 

Parmi les herbes, il y a des amis et des ennemis :

  • Vous pouvez facilement planter l’aneth, le cerfeuil, le cresson, la marjolaine et le persil l’un à côté de l’autre. De même pour le romarin, la ciboulette, le thym avec la sauge et la mélisse.
  • Il faut en revanche éviter de mélanger le fenouil à la coriandre; la camomille à la menthe, et le basilic à la mélisse.

 

Autres astuces

 

  • Aussi belles que soient les fleurs de vos herbes aromatiques, elles consomment trop de nutriments pour la bonne croissance de vos herbettes, il vaut donc mieux les arracher.
  • Mettez vos petites herbes d’été dans un récipient à glaçon avec de l’huile d’olive et congelez-les. Vous pouvez ainsi portionner vos récoltes et profiter des saveurs d’été plus longtemps.
  • Le tableau des saisons vous offre un aperçu du moment propice à la semis ainsi qu’à la récole de vos herbes aromatiques.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre plantation d’herbes aromatiques et bonne chance pour votre récolte !

Mettez vos petites herbes d’été dans un récipient à glaçon avec de l’huile d’olive et congelez-les. Vous pouvez ainsi portionner vos récoltes et profiter des saveurs d’été plus longtemps.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feedback

Enquête de satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue du Blog de SwissCaution, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre 2 minutes afin de répondre à ces quelques questions.

Les données recueillies seront traitées de manière confidentielle.

Un grand merci d’avance.

L’équipe SwissCaution.


C'est parti Plus tard  

Plus dans Chez-soi
4 astuces pour votre cuisine
4 astuces pour votre cuisine

Vous manquez de place mais surtout d’espaces de rangement dans votre cuisine ? Laissez-vous tenter par nos astuces simples d’aménagement...

Fermer